Se connecter

SAINT-QUENTIN GYMNASTIQUE

Gymnastique Artistique Féminine - GAF

Pour GPT - Gymnastique Pour Tous GAF - Gymnastique Artistique Féminine 

Gymnastique Artistique Féminine - GAF

Si vous aimez effectuer des acrobaties en musique, vous retrouver la tête en bas à tourner autour d'une barre ou encore gérer vos émotions et effectuer sauts et acrobaties sur une poutre de 10 cm de large...  Alors la GAF est faite pour vous !

La Gymnastique Artistique Féminine (communément appelée GAF) permet au gymnaste la pratiquant de développer force, souplesse, grâce, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.

 

La GAF se pratique sur 4 agrès : le saut, les barres asymétriques, la poutre et le sol. La complémentarité de ces 4 agrès en fait une discipline très complète.

  • LE SAUT | Dynamisme et acrobatie

  • LES BARRES ASYMETRIQUES | Force et agilité

  • LA POUTRE | Equilibre et élégance

  • LE SOL | Acrobatie, élégance et dynamisme

La Gymnastique Artistique Féminine est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir. Sa multitude de filières compétitives permet à chaque gymnaste de trouver une catégorie en adéquation avec son niveau.

 

LES TENUES

En compétition, les gymnastes revêtent un justaucorps, qui peut être à manches courtes ou à manche longues.

A l’entraînement, les gymnastes optent le plus souvent pour une tenue plus classique : un simple short et débardeur.

La Gymnastique peut se pratiquer sans beaucoup de matériel, toutefois beaucoup de gymnastes utilisent des maniques pour pratiquer les barres asymétriques afin de protéger les paumes des mains et fournir une meilleure adhérence à la barre. 

 

La FFGym a également mis en place des produits pour une pratique de loisir.

DEBUTER

Pour les plus petits, la Gymnastique Artistique est idéale pour développer la motricité ainsi que la perception du corps. Elle peut ainsi être débutée à partir de 2 ans en Baby Gym.

C’est à partir de 7 ans que le gymnaste peut commencer la compétition.

 

ECOLE DE GYMNASTIQUE - EDG

L’organisation de ta pratique Initiation à la Gymnastique Artistique Féminine

Le programme Access Gym GAF qui t’est proposé, doit te permettre de faire tes premiers pas en gymnastique artistique féminine et de progresser à ton rythme.

Le programme est organisé en différents niveaux où la difficulté est progressive. Les niveaux sont identifiés par des couleurs :

  • BLANC, JAUNE, ORANGE, etc...

A chaque niveau, tu vas apprendre à réaliser :

  • Des éléments sur chacun des agrès : Saut de cheval, Barres asymétriques, Poutre, Sol, réalisés au départ en situation aménagée (plus rassurante), ils te permettront d’apprendre progressivement différentes acrobaties.

  • Des éléments de préparation gymnique : Eléments de souplesse, tours, sauts gymniques.

Comment passe-t-on d’un niveau à un autre :

Pour valider un niveau il faut avoir suffisamment progressé ! Chaque niveau est composé de 18 éléments.

Chaque élément permet d’obtenir 2 points (soit un total de 36 points) :

  • 1er point : si le critère de réussite est respecté.

  • 2ème point : si en plus, le critère bonus (exigence technique supplémentaire), est respecté. Il faut que tu totalises au moins la moitié des points (18 pts) pour passer au niveau supérieur.

Pour être validé, ton niveau doit être enregistré sur la base internet FFG.  Tu pourras ainsi consulter ton classement sur le site internet de la FFG dans la rubrique Access Gym.